Acidulé et amer Yuzu

Yuzuetzeste
Le Yuzu est l’un des agrumes les plus utilisés dans les plats japonais ! Son zeste, facile à détacher, s’utilise comme condiment et son jus sert à assaisonner de nombreux plats aussi bien salés que sucrés. Il est difficile de trouver du Yuzu frais, mais par contre, vous pouvez vous procurer facilement du jus et du zeste dans des magasins spécialisés ou des épiceries fines (La Grande Epicerie, Kyoko etc.).

 

Yuzu jus

 

Le Yuzu fait partie de la très célèbre et populaire sauce Ponzu, composée de son parfumé jus (on peut aussi le remplacer par d’autres petits agrumes japonais comme le Sudachi) et de sauce soja. Cette sauce accompagne les raviolis japonais (appelés Gyoza), les salades, et s’utilise pour mariner tous types de viandes. On retrouve également le Yuzu dans une pâte appelée Yuzukôsho. C’est un mélange de piment, zeste de Yuzu et de sel, le tout fermenté. Cette pâte est souvent consommée avec des Sashimi, et peut aussi faire partie de la fondue japonaise. Le Shichimi, mélange d’épices servant à assaisonner les Udon, comporte aussi ses fameux zestes !

 

Au delà des sauces, pâtes, épices, le Yuzu s’utilise tout autant en pâtisserie ! Il va inspirer les petites pâtisseries japonaises dont j’ai déjà parlées, les Wagashi, particulièrement pendant la période hivernale, et prendre de jolies formes de petits citrons aux couleurs vives. Il parfume les gâteaux, les biscuits et, depuis quelques années, fait un carton en France ! On le retrouve dans les macarons (c’est absolument exquis avec de la crème de Yuzu), dans des tartes au citron Yuzu etc. il rivalise largement avec notre citron Européen !

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à trouver votre recette !

Quelques-unes vont vous être proposées très prochainement…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *