Enchantée note fleur de Cerisier

Sakura parfum

La fleur de Sakura est la fleur japonaise printanière par excellence. Elle fait partie aujourd’hui de ses fleurs inspirantes de la parfumerie fine. Malheureusement non distillable, sa fragrance est donc recomposée par le parfumeur à travers des accords floraux rosés fruités ou fleur d’eau, typiquement le muguet, accompagné d’une touche de fruit jaune ou rouge. 

Sakura rose

 

Pour avoir eu la chance de la sentir dans les jardins de Ueno à Tokyo, la fleur de Sakura dégage un parfum très doux de prune et de fleur fraîche. Elle a d’ailleurs détrôné la fleur de prunier qui était autrefois la fleur célébrée au Japon durant les mois de Mars.

 

Plusieurs marques se sont inspirées de cette mystérieuse et éphémère fleur… C’est l’Occitane qui en a fait un de ses best seller avec Fleur de cerisier, un accord de muguet transparent mélangé avec une note de cassis aux sonorités vertes et rafraîchissantes. La marque y ajoute même un extrait de cerise du Luberon ! Si l’Occitane ne mentionne aucunement le Japon dans son parfum mais le sud de la France, d’autres marques vont jouer la carte japonaise à fond, comme The Body Shop avec Cherry Blossom, une fragrance fleurie accompagnée du cèdre du Japon, le bois d’Hinoki, qui est un arbre sacré au pays du soleil levant, utilisé pour construire les temples. Guerlain a également développé un cherry blossom rendant hommage au Sakura et au Printemps à travers des notes fraîches de thé vert et de la douceur du lilas. La fragrance avait été lancé au départ dans la collection Aqua Allegoria, elle fait partie aujourd’hui de la Collection Exclusive et se pare de l’emblématique flacon Abeille.
Parfums Sakura
Presque trop connotée, la fleur de Sakura attire de moins en moins les marques… mais quel dommage, car c’est une histoire à elle seule !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *