Ephémère fleur printanière

banniere-sakura

Le début du Printemps est signe de renouveau et de floraison… Nous continuons notre voyage olfactif au Japon pour s’arrêter sur une matière qui tous les ans fait sensation et ne lasse ni les Japonais, ni les touristes… C’est la fameuse Fleur de Cerisier, Sakura.

 

Si la fleur de chrysanthème est celle de l’empereur, le sakura est la fleur emblématique du pays du soleil levant. Symbole de l’éphémère, la fleur de Cerisier est célébrée chaque année lors du Hanami, qui littéralement veut dire ‘regarder les fleurs’. Cette coutume date de plus d’un millénaire mais concernait autrefois la fleur de prunier qui précède la floraison des cerisiers. Traditionnellement, la floraison des cerisiers annonçait la saison de plantation du riz. Aujourd’hui, c’est un événement très populaire où toutes les générations se mêlent pour admirer la courte floraison de ses fleurs si appréciées.

 

Sakura rose

 

Il existe plusieurs variétés du Cerisier au Japon, qui peut aller d’un blanc immaculé à un rose plus intense. Le cerisier japonais est un arbre ornemental qui fait parti de la famille des Rosaceae. En parfumerie, la fleur de cerisier par sa beauté inspire ! Cela dit elle n’est pas dénué de toute odeur et possède un parfum très léger. Au Japon, elle fait partie intégrante de la cuisine en Avril, où les étals se remplissent de produits à l’égérie de cette superbe fleur éphémère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *