Fruitée fleur de Cerisier

Petale de cerisierEntre Mars et Avril, les magasins débordent de produits aromatisés à la fleur de cerisier ! Et oui, les japonais ne se limitent pas uniquement à pique-niquer sous les arbres en fleurs… Le Sakura va donc accompagner la vie du japonais à travers tous ses sens…

 

Le premier produit emblématique est le pétale de Sakura. Pour lui permettre une bonne conservation, celui-ci est trempé dans un bain de sel. Pour le consommer, on le rince  à l’eau et on redécouvre la jolie fleur de cerisier.

 

Sakura dans sel

Je trouve qu’elle a un goût de prune mariné (qu’on appelle Umeboshi). Mais on l’utilise plus comme décoration. 

 

On va également retrouver de nombreux aliments du quotidien colorés en rose ou aromatisés, comme les Somen (dont j’ai prévu une recette !), nouilles très fines de blé, traditionnellement conçu à Nara, qui se mangent froides, parfaite pour les périodes de grosse chaleur, les biscuits salés appelés Senbei ou les fameux Mochi remplis de pâte de haricot blanc à la fleur de cerisier. Il y en a de nombreuses déclinaisons, c’est un met vraiment très apprécié. C’est aussi le moment pour trouver de magnifiques petites pâtisseries japonaises, les Wagashi, qui s’inspirent des saisons, des fruits, fleurs et animaux pour créer de petites œuvres d’art ! 

 

Toraya Wagashi
Toraya, Wagashi, www.toraya-group.co.jp/paris/paris/

 

Elle va être aussi la compagne de nombreuses boissons comme le saké ou la bière, qui sont les boissons (on peut le dire! ) nationales du Japon ! La fleur de cerisier va donner à l’ensemble de ses préparations des notes fruitées de prune, très légèrement rosé.

 

Très prochainement 3 recettes autour de ce fabuleux ingrédient…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *