La fleur aux cent pétales

banniere-rose

Dans la région de Grasse, le mois de Mai est une période très particulière et même exceptionnelle ! Elle annonce l’arrivée de la floraison d’une fleur emblématique de la région : la Rose Centifolia.

dsc_0228J’ai eu la chance de pouvoir visiter des champs de cette rose au mois de Mai dans le Domaine de Manon et profiter de leur parfum incomparable.

Délicate, la fleur contient une infinie de pétales c’est pour cela qu’on la surnomme la fleur aux cents pétales. La plante forme de petits buissons verts et souples garnis de fleurs odorantes. La récolte se fait sur trois à six semaines courant du mois de Mai. La fleur est cueillie à la main, très tôt le matin et tard le soir pour préserver au mieux sa fragrance, par des cueilleuses expérimentées. Je me suis prêtée au jeu de la cueillette et ce n’est pas si facile que cela !


La Rose de Grasse est une fleur d’exception, utilisée en parfumerie de luxe. La rose, quelle que soit sa variété, a su reconquérir la parfumerie fine après avoir été excessivement utilisé dans les produits d’hygiène. Elle n’est plus considérée uniquement comme une note vieillotte de nos grand-mères mais comme une matière unique. Son utilisation est bien moindre en cuisine, mais on la retrouve tout de même dans de magnifique classique comme l’accord Ispahan de Pierre Hermé, Rose, Framboise et Litchi…

 

Quelles surprises nous mijote-t-elle ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *